L'histoire du domaine
1992
Tout commence plus exactement en novembre 1991, quand Anne reprend le domaine qui avait appartenu à la génération de ses grands-parents. Les débuts sont difficiles : Anne exploite un hectare et demi de vignes en métayage ; elle ne possède qu’une cuverie sans électricité, les deux premières vinifications se font donc à l’ancienne, à la main !
1996
Après une expérience de courtage en vins, Thierry rejoint l’aventure. Débute alors une période d’acquisition de terrains qui vont leur permettre de construire petit à petit leur exploitation.
2022
Après des années à aider ses parents dans les vignes en tant que troisième fils, un BTS viticulture-œnologie à Belleville dans le Beaujolais, et un voyage d’étude de quatre mois en Argentine, Martin intègre officiellement le domaine, pour en préparer l’avenir.
Les vignerons
Le Terroir
Au cœur de la côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône), Mercurey est l'une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Les vignes se situent entre 230 et 400 mètres d'altitude et s'étendent sur des terres marno-calcaires de l'oxfordien à l'est, sur une structure jurrasique et un socle cristallin recouvert de grès à l'ouest. Sur ces terres blanches et calcaires ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.